Chacun se souviendra longtemps de ce terrible orage du 11 juillet qui a semé le désarroi dans tout le bassin. Il y a quelques jours, les autorités préfectorales, Préfet et Sous-Préfet, l’ARS, le SDIS et les élus locaux se sont retrouvés au CSP de Viviez pour établir un bilan chiffré de ce sinistre.
Ce sont 3644 appels qui furent enregistrés par les pompiers, pour 49 communes diversement impactées. 320 interventions ont été réalisées en priorisant les établissements de soins (EHPAD d’Aubin en particulier).
220 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur l’ensemble du week-end, venant de 8SDIS départementaux différents. Le bilan humain est neutre, sinon quelques incidents sans conséquences.
38 000 m2 de bâches ont été installés grâce à la mobilisation de 79 véhicules.
5 entreprises ont été durement touchées, notamment Portal à Aubin et STS à Decazeville mais les mesures d’urgences prises ont permis d’éviter une période de chômage partiel significative.
Chaque commune sinistrée, pour le Bassin, Decazeville, Aubin, Cransac, Viviez, Les Albres et Firmi attendent maintenant avec impatience la décision de la commission interministérielle qui doit décider du classement en catastrophe naturelle. Rappelons que le Préfet C. Giusti a demandé et obtenu une procédure accélérée.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Les ALBRES », vous est fourni par les-albres.fr. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les ALBRES ». La raison d’être de les-albres.fr est de discuter autour de Les ALBRES dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Les ALBRES ». Alors, visitez de manière régulière notre site.