C’est du site historique de Bouquiès, qu’Alain un habitué de ce secteur et ses environs, a choisi de démarrer la sortie du jour avec 27 marcheurs.
Mais avant de débuter un peu d’histoire, en 1905, dans cette cité, aujourd’hui en partie sous les ronces, 40 000 tonnes de houilles étaient extraites. Ce site minier employait alors jusqu’à 240 ouvriers. Un petit port permettait de transporter cette production sur des gabares, vers Penchot. Pour le retour à contre-courant, des chevaux tiraient ces bateaux.
Place à la randonnée, avec une montée à travers bois jusqu’au col des Estaques pour rejoindre Le Thaur et profiter d’un très beau panorama sur la vallée du Lot. Notamment sur Livinhac-le-Haut et sa plaine ou sont installés, dans ce méandre du Lot très fertile, de nombreuses productions maraîchères et horticoles.
Le groupe est ensuite passé au hameau de Begot, sur un agréable chemin à flanc de colline amenant au lotissement de la Vendée. Il a ensuite pris la route de la Baldinie qui offre une vue imprenable sur Decazeville, le site minier, les anciens terrils, le Puy du Wolf. La route de Nantuech et le chemin de Boutigou (GR65) ont amené les marcheurs au village de Saint-Roch. Le retour s’est poursuivi par la route des crêtes de Cahuac vers Thels et la descente sur Bouquiès.
Le groupe est ravi de cette belle journée de marche de 9 km sous un agréable soleil d’automne et par une température clémente.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Les ALBRES », vous est fourni par les-albres.fr. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les ALBRES ». La raison d’être de les-albres.fr est de discuter autour de Les ALBRES dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Les ALBRES ». Alors, visitez de manière régulière notre site.