Pour cette nouvelle sortie, Rando’Zalbres a choisi le joli village voisin, Valzergues. Une petite commune qui a fait le choix de valoriser et de protéger son patrimoine. Son château du XIVe siècle qui abrite la mairie, le cœur du village restauré et réhabilité, l’église avec une piéta, le four à pain, la fontaine…
C’est également un passage important sur une des variantes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans l’étape qui relie Aubin à Peyrusse-le-Roc.
C’est donc du magnifique château situé au centre du village, que 26 marcheurs se dirigèrent pour une longue descente à travers bois sur un chemin escarpé jusqu’aux ruines des mines de Valzergues.
Ces mines de fluorine exploitées par intermittence durant près de cinquante ans sont mondialement connues grâce aux cristallisations qui en ont été extraites.
Par un chemin plus large, la descente, c’est encore poursuivi jusqu’au moulin du Fau. Après avoir longé le Riou Viou jusqu’à Jean Rouzet, le groupe a attaqué la montée vers le village en passant par le hameau Nespoulières.
Ce fut une très belle balade d’un peu plus de 9 km, préparée par Jean-Marie, à travers châtaigneraies, vallée, et sur les hauteurs de splendides points de vue.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Les ALBRES », vous est fourni par les-albres.fr. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les ALBRES ». La raison d’être de les-albres.fr est de discuter autour de Les ALBRES dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Les ALBRES ». Alors, visitez de manière régulière notre site.