Les Albres. De la vallée du Lot à la vallée de l’Aveyron

Lors de ces deux dernières sorties, les marcheurs de Rando’zalbres sont passés de la vallée du Lot avec Livinhac-le-Haut à la vallée de l’Aveyron avec Compolibat.

Vingt-trois marcheurs étaient au départ à Livinhac-le-Haut, village de maraîchers, pour une randonnée de 9 km. Depuis la place de la mairie, le groupe est monté vers le site des Escourtils et sa petite grotte creusée dans la roche dont l’origine reste mystérieuse.

Les randonneurs ont fait une pause au Feydel Haut à l’emplacement de la croix des Trois évêques située à l’intersection précise des trois départements du Lot, Cantal et Aveyron et qui marque le lieu de rencontre des provinces historiques du Quercy Rouergue et de L’Auvergne.

Le GR65

La balade continue à la croisée du GR65 chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et non loin du Thabor pour découvrir de belles vues sur Flagnac, la vallée du Lot et le château de Gironde. Le retour vers le point de départ s’est effectué depuis Le Petit sur une piste forestière avec un beau panorama sur la Plaine de Livinhac. Alain, le guide du jour et aussi Paul, habitant des lieux et dirigeant du club de randonnée de Livinhac, ont été des compagnons allègres et intarissables sur l’histoire du village.

La sortie suivante, 21 marcheurs se sont retrouvés à la salle des fêtes de Compolibat dans la bonne humeur et avec un temps clément pour une randonnée de 7 km. Dès le début un chemin pentu et caillouteux réchauffa très vite les organismes pour atteindre et admirer ce qui était l’objectif du jour : les cheminées de fées du Py et de Rouffies. Le circuit des Igues est toujours aussi agréable à parcourir. Ceux qui ne le connaissaient pas sont toujours étonnés par ce phénomène géologique provoqué par le ruissellement de l’eau et les gelées qui ont provoqué des ravinements d’à-pic impressionnant de chaque côté du ravin, ce site est unique dans la région.

Les marcheurs sont restés prudents et ont bien respecté les consignes sur cette partie toujours délicate à traverser avec un fort dénivelé et un terrain très glissant par temps humide. La photo de groupe s’est imposée lors de la montée vers les cheminées de Rouffies.

Un peu d’histoire

Le circuit continu après un nouveau passage au village ou le groupe a pris la direction de Labro avant de descendre vers la rivière Aveyron et de franchir le magnifique pont de Cambon. Cet ouvrage a été construit vers l’an 1800, pour amener la chaux produite du côté de Villeneuve vers le Ségala afin d’amender les terres acides.

Ce fut une sortie très agréable, dans un cadre bucolique de la vallée de l’Aveyron. Compolibat est bien connu pour son aire de loisirs mais aussi comme étant la patrie d’Henri Mouly, écrivain, poète, auteur de pièces de théâtre et grand défenseur de la langue occitane.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Les ALBRES », vous est fourni par les-albres.fr. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les ALBRES ». La raison d’être de les-albres.fr est de discuter autour de Les ALBRES dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Les ALBRES ». Alors, visitez de manière régulière notre site.