Voir mon actu

L’enveloppe pèse plus d’un million d’euros. La région Occitanie a voté pour le budget alloué à l’Aveyron, qui s’élève à 1 552 692 euros précisément. Dans un communiqué paru le 9 avril dernier, la Région a annoncé quels étaient les projets soutenus grâce à ce financement. 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a réuni les élus de la Commission permanente à Montpellier et Toulouse pour voter un ensemble d’aides afin de soutenir 105 dossiers dans plusieurs communes d’Aveyron. Voici certains d’entre eux :

À lire aussi

Un nouveau cœur village pour Le Pas, à Druelle-Balsac

Le Pas est un village de la commune de Druelle-Balsac, près de Rodez. Plusieurs travaux sont prévus tels que : la réduction de l’ancienne route traversant le village, le réaménagement des places de stationnement avec des dalles engazonnées, la canalisation de l’eau via des calades en pierre ou en béton désactivé et une signalétique pour les ruelles débouchant sur la voie principale. Une aide de 43 000 euros a été allouée pour ce village.

Un nouveau centre-bourg pour Laguiole

Fini le goudron, bonjour la verdure. La place Toural va voir de nouvelles plaques engazonnées être installées sur la partie stationnement de voitures. Trois nouveaux arbres vont également être plantés et un « espace convivialité » va être formé avec une fontaine, un lavoir et des bancs. Les rues vont également être transformées et équipées de creusements en forme de bacs, remplis de terre, au ras du sol et contre les murs de façade. « Aux habitants d’y planter fleurs et végétaux de leurs choix », prévient la Région. Pour la réalisation de ces chantiers, 80 000 euros ont été débloqués.

À lire aussi

Rénovation énergétique pour les Gîtes de Roussy, au Fel

La commune du Fel a décidé de réaliser des travaux de rénovation énergétique de deux bâtiments en pierre dans le hameau de Roussy. Abandonnés, ils comportent un sous-sol et deux niveaux pour une surface totale de 480 m² de plancher.  Au programme : pose d’un triple vitrage aux fenêtres, installation d’un système de chauffage en géothermie et isolation de la toiture. Le but étant de créer douze couchages et des parties commune pour un gîte destiné aux randonneurs, le GR 465 passant à proximité. La Région finance ce chantier à hauteur de 40 000 euros.

À lire aussi

Restauration de l’abbatiale de Sainte-Foy, à Conques-en-Rouergue

Les travaux de restauration de l’abbatiale de Sainte-Foy s’étalent de 2023 à 2028. Pour l’année à venir, la restauration des charpentes et la réfection à l’identique des couvertures du déambulatoire et des sept chapelles sont prévues. Les toits actuels en lauzes ne respectent pas le taux de pente inhérent à ce matériau, d’où des infiltrations anciennes et répétées. Pour mettre l’ouvrage hors d’eau et assurer sa pérennité, un dispositif d’étanchéité complémentaire ventilé est prévu. La Région contribue avec une aide de plus de 93 500 euros.

Exit l’amiante, bienvenu les panneaux photovoltaïques, à Decazeville

Avec cette aide de 30 000 euros de l’Occitanie, la société Technic Services va pouvoir respirer. Un nouveau toit pour l’un des ses deux bâtiments va être désamianté et remplacé par des panneaux photovoltaïques sur sa couverture actuelle, de 3 400 m2. L’entreprise pourra ainsi subvenir elle-même à ses besoins en électricité et revendre le surplus.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Rénovation d’un centre-ville à Loupiac, près de Causse-et-Diège

Appartements, coworking et commerces… Dans le village de Loupiac, la commune prévoit la rénovation de huit logements communaux intergénérationnels dans deux bâtiments de 610 m² et 2500 m² d’espaces paysagers. Une boulangerie, une pâtisserie, un snacking, des bureaux, un espace de co-working et huit logements vont sortir de terre grâce à une aide de 77 300 euros de la Région.

Encourager le recyclage, à Millau

L’association « Les Deux Mains », qui gère un atelier solidaire à Millau, a été sélectionnée par la Région. Elle pourra recevoir une aide de 8 400 euros. En janvier dernier, elle s’est installée dans le centre-ville pour collecter et recycler des appareil électroménagers, informatiques et des meubles. « Les Deux Mains » propose ensuite ces produits aux personnes aux revenus modestes ou simplement prêts à s’équiper en seconde-main.

À lire aussi

Un centre équestre et bien plus encore, aux Albres

Aimée Jacquart s’est installée il y a deux ans et dirige Calmette Étape Équestre, domaine de quatorze hectares et comptant une quinzaine de chevaux. Elle propose des balades pour tous et pensions. La jeune cheffe d’exploitation souhaite enrichir son activité avec un hébergement en tipis pour les randonneurs à cheval. Pour l’accompagner dans le lancement de son activité, la Région vient de lui accorder un « Pass Installation en agriculture », d’un montant de 5 500 euros.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Les ALBRES », vous est fourni par les-albres.fr. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les ALBRES ». La raison d’être de les-albres.fr est de discuter autour de Les ALBRES dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Les ALBRES ». Alors, visitez de manière régulière notre site.