De mémoire de Decazevillois, on n’avait jamais vu ça ! Il était environ 21h, jeudi dernier, le ciel s’est tout d’un coup assombri anormalement, comme si la nuit voulait venir plus tôt…
Puis le cauchemar a commencé, quelques gouttes, puis des trombes d’eau, quelques grêlons, puis une pluie de glace détruisant tout ou presque sur son passage. La rue Cayrade est devenue en quelques minutes un torrent et les impacts de la grêle, comme des jets de pierres, ont foudroyé des toitures entières, des pare-brises et des carrosseries de véhicules… Chacun a essayé de parer au plus pressé mais en vain l’orage d’une violence inouïe a tout emporté sur son passage. Heureusement, et c’est le seul point positif de la soirée, aucun accident humain n’est à déplorer.
Rapidement, les pompiers du Bassin ont dû intervenir, des dizaines d’interventions, les appels se succédant les uns aux autres. La préfecture rapidement informée a déclenché la mise en place d’une cellule de crise qui s’est réunie au centre de secours principal de Viviez sous l’autorité du sous-préfet dès 1h du matin afin de procéder à la protection des populations et de commencer à recenser le volume des dommages. Elle s’est réunie une deuxième fois vendredi matin, en présence de Vincent Prevoteau, directeur du GHT.
Puis, plusieurs minutes plus tard, quand la tempête s’est calmée, une vision de désolation s’est découverte à tous. Aux Albres, à Viviez, à Decazeville, Aubin, Firmi et Cransac les dégâts sont très importants : de la simple inondation à la destruction de toitures, de véhicules. L’EHPAD d’Aubin a dû être vidée de ses occupants ainsi que l’IME de Cransac. Des toitures recouvertes de panneaux photovoltaïques (Decazeville et Cransac) ont été endommagées à plus de 60 %. De nombreux bâtiments publics ont subi d’énormes dégâts.
La procédure de demande de classement en catastrophe naturelle a été activée par les collectivités.
Les pompiers (un contingent de 80 sapeurs mobilisés) ont reçu pour mission de bâcher les toitures endommagées, publiques ou privées. Des points de commandements ont été installés dans toutes les communes. Les artisans locaux ont dû mettre les bouchées double pour parer au plus pressé.
Il faut souligner aussi la forte mobilisation des élus locaux et de leurs équipes, mis à contribution durant plus de 24h sans le moindre répit.
Cet événement climatique laissera de biens tristes souvenirs et d’énormes factures à un territoire qui décidément joue de malchance.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Les ALBRES », vous est fourni par les-albres.fr. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les ALBRES ». La raison d’être de les-albres.fr est de discuter autour de Les ALBRES dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Les ALBRES ». Alors, visitez de manière régulière notre site.