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Il est important de noter la durée (00:07:19s), le titre (Municipales 2026 : le Parlement étend aux petites communes le scrutin de liste paritaire) ainsi que les éléments fournis par l’auteur, incluant la description :« Céline Géraud, accompagnée de la rédaction d’Europe 1, propose chaque midi un point complet sur l’actualité suivi de débats entre invités et auditeurs. ».

L’outil Gagner les élections municipales 2026, requis pour le succès des candidats

Avec la montée des enjeux locaux, il devient vital pour les candidats au conseil municipal de jouir d’un soutien structuré et fiable.

Ce kit d’outils pour réussir aux élections municipales est-il essentiel ?

Dans une époque où l’intrication entre communication et engagement électoral est plus que jamais palpable, « Gagner les Municipales 2026 » se révèle être une réponse à une attente authentique d’accompagnement. À présent, les candidats peuvent organiser des campagnes efficaces, basées sur des stratégies testées et des pratiques partagées. Pour ceux qui projettent d’intégrer le paysage électoral, une telle aide pourrait bien être la clé qui sépare une candidature sans éclat d’un triomphe électoral.

Un support à plusieurs facettes pour les élections municipales

Le service « Gagner les Municipales 2026 » est divisé en trois niveaux uniques, prenant en compte les besoins variés des candidats. Au premier niveau, Suivi, une communication permanente est assurée via un intranet, avec un rétroplanning de campagne et des informations légales indispensables. Les candidats profitent aussi de téléconférences spécifiques pour les mettre à jour sur les tendances les plus récentes. Le niveau deux, Assistance, met à disposition tous les outils nécessaires pour une campagne active : une hotline accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour poser des questions et recevoir des réponses immédiates, en plus de partager des expériences enrichissantes avec d’autres candidats. Pour finir, le niveau Accompagnement Complet propose un service exclusif comprenant un soutien illimité, des conseils stratégiques détaillés, des supports de communication sur mesure, et un suivi personnalisé pour maximiser l’impact de chaque campagne.

Des Ressources Incontournables à Votre Disposal

Les candidats profiteront d’une gamme étendue de ressources, incluant la création d’affiches et de tracts ainsi que la mise en place d’une stratégie numérique réfléchie. Avec des outils tels qu’un audit préélectoral et une plateforme d’échanges, ce service devient un atout incontournable pour les candidats souhaitant se faire une place sur un marché électoral compétitif. L’association affirme que « l’accès à la victoire aux élections doit être offert à tous », et c’est ainsi que cette initiative a vu le jour, le CDCL souhaite doter chaque candidat des moyens adéquats pour qu’il puisse réaliser sa campagne en toute sérénité et avec succès. Les candidats réfléchissent à de nombreuses problématiques :

  • Expériences antérieures
    • Valoriser son parcours pour gagner la confiance des électeurs.
  • Récépissé de déclaration
    • Importance de la délivrance du récépissé provisoire et définitif.
  • Ouverture sur la politique post-électorale
    • Développer une vision à long terme pour la commune, au-delà des élections.
  • Impact des résultats sur les perspectives politiques
    • Évaluer comment les résultats influencent l’avenir politique.
  • Soutien institutionnel post-élection
    • Comment obtenir l’appui des institutions après avoir été élu.

Pour les soutenir dans leur parcours électoral, ils peuvent accéder aux réponses sur le site de l’association créé pour les candidats souhaitant se présenter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 afin de s’organiser pour les élections municipales de 2026 en accordant toutes les chances de leur côté.

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#Municipales #Parlement #étend #aux #petites #communes #scrutin #liste #paritaire

Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] Et j’avais envie de revenir sur cette décision avec vous. Le Parlement qui a donc validé l’instauration du scrutin de liste parire dès 2026 dans les commune de moins de 1000 habitants. Une réforme qui vise à une meilleure représentation des femmes. Écoutez ce qu’en pense François Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’intérieur. Il alerte sur la faisabilité de cette réforme pour 2026. Il était ce matin sur Sud Radio. Quel est le sujet premier ? Le sujet premier, c’est qu’en réalité souvent les maires qui étaient candidats une deuxième fois étaient moins bien élus que d’autres personnes qui arrivaient sur leur liste et que c’était un peu embêtant. Bon pour eux naturellement, mais ça n’empêchait pas qu’il soit maire. La question de la parité sur le principe, oui, très bien. La question de pouvoir le faire est en capacité de le faire dans des petites communes, beaucoup de mères nous alertent en disant « Mais vous rendez pas compte que c’est extrêmement difficile. On a du mal à trouver et qui des femmes en particulier, on a beaucoup de difficultés là-dessus. » pour installer la la parité dans une communion. Donc on risque d’avoir potentiellement des difficultés pour un certain nombre de ma de pouvoir remplir cette obligation. Le principe reste le bon mais le côté pratique est peut-être à discuter. Bon alors l’intention est louable Gabriel Clusel mais franchement mais ça me rappelle un peu les aides des feux en fait parce que décidément c’est c’est une idée de de la parité, il faut la parité partout, c’est une idée un peu de de d’élite urbaine et puis on arrive dans les petits villages ruraux mais pardon mais être mère dans un petit village ru rural déjà c’est un sacerdoce parce qu’il y a que des coups à prendre pour pas un rond on va pas se mentir c’est compliqué et donc et on trouve on a du mal à trouver des candidats. Il y a des mères qui démissionnent dans tous les sens et maintenant on se dit wou grande victoire. Quand je vois Yel Brunivé qui se r dit c’est merveilleux instaurons la parité mais je me dis mais mon dieu c’est elle elle aussi elle est déconnecté c’est quand même complètement fou puè firma le bodo compor ilison dit tous les maires que nous avons interrogés nous ont mis en garde contre la faisabilité pour 2026 ou alors je vous parlais d’ailleurs d’un concept féministe qui s’appelle la falaise de verre vous connaissez c’est que quand un truc s’effondre une institution s’effondre il y a une entreprise en crede on va chercher une femme pour prendre la place vous savez parce qu’on il y a des coups à prendre bah là les maires de les les les maires ruraux personne veut l’être et on se dit qu’on va essayer de faire de la parité aujourd’hui. Vous savez c’est c’est Annie Dalgo qui a repris le PS quand c’était une catastrophe et Valérie PCR aussi qui se présentait pour LR quand c’était une catastrophe. Bon ça blague à part c’est quand même un manque de réalisme absolu. Donc on va créer des obstacles déjà dans une situation qui est en grande difficulté. Voilà les maires ont des tas de problèmes et on va seer la parité. On va leur demander aussi de mettre des toilettes je ne sais comment dans les mairies ou enfin voyez il y a un moment où vraiment on a envie c’est de d’appliquer cette phrase de plein de projet de voix de simplification on simplifie pas en fait c’est pour faire ça compliqué contraire de laation bah oui oui beaucoup de choses ont été dites par Gabriel avec lesquelles je suis d’accord il est vrai que pour bien connaître beaucoup de petits villages de 300 400 habitants 500 habitants déjà quand vous devez faire la liste quand le maire qui décide ou la maire de repartir à sa succession ou quelqu’un de nouveau candidat, franchement constitué la liste, faut s’y prendre de bonheur parce que c’est compliqué. Donc si en plus maintenant il faut faire garçon fille, garçon fille, garçon fille sur la liste, je trouve ça franchement très très compliqué. Le ministre avait raison, ça va être un castê monumental et déjà dans des communes de 1000 à 9900 habitants, puisque c’est la tranche au-dessus, c’est déjà très difficile. Franchement, vous avez beaucoup de villages de communes nouvelles où vous avez 2000 3000 habitants. Je peux vous garantir que la politique municipale c’est pas de tout repos et que les élus quand ils sont d’astreintte et cetera, les adjo maire, les maires quand il y a le toit de la salle des fêtes qui s’envole, qu’on appelle les cantonniers, qu’on quitte tout ce qu’on fait, qu’on y va avec sa voiture, avec ses propres frais, enfin c’est quand même un sacerdoce total. Donc rajouter toujours plus de contraintes, déjà qu’il y a des monceaux de contraintte administrative sur les élus locaux, ça va être encore un castê pas possible. Et puis ensuite sur la question de la parité, moi j’y suis pas opposé de principe mais là encore c’est c’est un débat qui a commencé à naître aux États-Unis pour les femmes dans les comités de dans les grosses boîes internationales et cetera et on finit à la mairie de trifou les dans les grandes villes bien sûr mais dans les pourquoi vouloir absolument l’étendre à ces municipalités de moins même le bien sûr bon moi je serais pas choqué par exemple qu’au conseil municipal de ma commune il y ait plus de femmes que d’hommes voyez-vous j’irais pas me battre pour la parité Non mais les gens, on a besoin de compétences et ça euh mettons-nous d’accord sur l’idée que que soit homme et femme domaine d’ailleurs on peut être compétent. Mais vous savez, on disait que le maire c’est celui qui a porté de baffe. Donc déjà si on veut trouver quelqu’un qui a porté de baffe encore une fois pour pas un rond parce que on est rémunéré en fonction du nombre d’habitants. Donc autant vous dire qu’une petite commune rurale c’est pour pas un rond hein. Donc c’est c’est complètement fou. Surtout quand on quand on voit euh quand on voit le la complexité d’être maire, vous le dites, avec la crise d’évocation avec ces mères qui rentrent dans jqu risque physique aujourd’hui hein. Appons-le, il y en a qui se sont fait agresser. Euh ces chronophases, des burnouts, il y a des et et est-ce que vous croyez franchement que c’est la question que se posent tant les maires que les administrés ? Est-ce que ma mère est une femme ? Non, alors pourquoi cette obsession à vouloir pas faire passer cette loi ? Mais parce que on se dit que on va passer pour un formidable progressiste parce que on est parvenu à faire en sorte que dans la mairie de Trifouiller les OIS 312 habitants, il y ait moitié femme, moitié homme. Ça a aucun sens quoi. Ça a aucun sens vraiment ce qu’il faut faire pour cette commune, c’est réfléchir au numérique, à la fibre et cetera. C’est réfléchir aux dessertes locales et à la route, à la qualité de la route pour y aller. C’est le désenclavement. C’est les services publics. C’est les services publics de Alors après là c’est c’est un autre sujet que j’ai évoqué à l’instant, c’est le statut des élus. Je suis d’accord. stat pouresl quelle rémunération quel contour à place en plus de maintenant ils ont avec le feuille administratif territorial le poids des communautés de commune qui est croissant qui fait qu’en plus ils sont décisis de leur pouvoir et que quand les administrés vont voir le maire et disent tiens il y a un problème sur la voirie le maire dit oui mais c’est là j’ai un problème c’est que c’est le président de la comcomciela donc en fait il a même plus de pouvoir alors qu’il est élu par ses administrés et que le maire est la figure la plus populaire en France parmi les élus donc vraiment on est dans un océan de complexité et dans cet océan de complexité où il y aurait 1000 réformes à faire. On nous dit on va faire un garçon, une fille, un garçon, une fille sur les listes pour des petites communes de quelques centaines d’habitants. Non, ça a pas de sens. Et est-ce que c’est pas un effet finalement du non cumule des mandats avec ces ces députés qui ne peuvent être donc plus maires et cetera ? des mandat d’ailleurs, ce serait ça a été typiquement la fausse bonne idée parce qu’on se retrouve avec des députés qui sont complètement déconnecté, ça a été euh et qui du coup voilà ne réfléchissent plus rien. Exactement. Et donc ça ça mon avis c’est typiquement la fausse bonne idée sur laquelle il faudrait revenir. Est-ce que quelqu’un aura le courage de le faire ? Je me le demande mais c’est vrai que ça a été que ça a été une belle bêtise et nos nos campagnes alors moi je veux pas parler de territoire, je sais aujourd’hui qu’on est technotable qui veut faire je m’en fiche de faire plou en province et à la campagne et bien c’est pas un gros mot he la campagne non la campagne c’est pas un gros mot voilà et bien on souffre je crois de ce de ce non cumul des mandat donc ça ça fait partie des choses sur lesquelles un jour il faudra revenir après le cumul des mandats serait pas de nature à régler notre question dont on parle depuis tout à l’heure parce que souvent les maires de 400 habitants sont pas députés, hein. En tout cas, ça fait causer. Merci beaucoup pour votre sagacité comme à chaque fois. .

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Déroulement de la vidéo:

0.14 [Musique]
0.68 Et j’avais envie de revenir sur cette
2.24 décision avec vous. Le Parlement qui a
3.8 donc validé l’instauration du scrutin de
5.879 liste parire dès 2026 dans les commune
8.36 de moins de 1000 habitants. Une réforme
10.719 qui vise à une meilleure représentation
12.96 des femmes. Écoutez ce qu’en pense
15.12 François Noël Buffet, ministre auprès du
17.32 ministre de l’intérieur. Il alerte sur
19.0 la faisabilité de cette réforme pour
20.84 2026. Il était ce matin sur Sud Radio.
22.88 Quel est le sujet premier ? Le sujet
24.56 premier, c’est qu’en réalité souvent les
26.16 maires qui étaient candidats une
27.16 deuxième fois étaient moins bien élus
28.72 que d’autres personnes qui arrivaient
30.039 sur leur liste et que c’était un peu
31.119 embêtant. Bon pour eux naturellement,
33.2 mais ça n’empêchait pas qu’il soit
34.44 maire. La question de la parité sur le
36.48 principe, oui, très bien. La question de
38.559 pouvoir le faire est en capacité de le
40.36 faire dans des petites communes,
42.039 beaucoup de mères nous alertent en
43.28 disant « Mais vous rendez pas compte que
44.84 c’est extrêmement difficile. On a du mal
46.76 à trouver et qui des femmes en
48.199 particulier, on a beaucoup de
49.52 difficultés là-dessus. » pour installer
51.64 la la parité dans une communion. Donc on
53.039 risque d’avoir potentiellement des
55.559 difficultés pour un certain nombre de ma
56.96 de pouvoir remplir cette obligation. Le
58.84 principe reste le bon mais le côté
60.559 pratique est peut-être à discuter. Bon
62.6 alors l’intention est louable Gabriel
64.239 Clusel mais franchement mais ça me
65.4 rappelle un peu les aides des feux en
66.64 fait parce que décidément c’est c’est
69.08 une idée de de la parité, il faut la
71.08 parité partout, c’est une idée un peu de
73.159 de d’élite urbaine et puis on arrive
76.36 dans les petits villages ruraux mais
77.759 pardon mais être mère dans un petit
79.08 village ru rural déjà c’est un sacerdoce
81.6 parce qu’il y a que des coups à prendre
82.64 pour pas un rond on va pas se mentir
84.56 c’est compliqué et donc et on trouve on
86.92 a du mal à trouver des candidats. Il y a
88.24 des mères qui démissionnent dans tous
89.24 les sens et maintenant on se dit wou
90.439 grande victoire. Quand je vois Yel
91.72 Brunivé qui se r dit c’est merveilleux
94.52 instaurons la parité mais je me dis mais
96.92 mon dieu c’est elle elle aussi elle est
99.28 déconnecté c’est quand même complètement
101.2 fou puè firma le bodo compor ilison dit
104.0 tous les maires que nous avons
104.96 interrogés nous ont mis en garde contre
106.36 la faisabilité pour 2026 ou alors je
108.84 vous parlais d’ailleurs d’un concept
110.28 féministe qui s’appelle la falaise de
111.719 verre vous connaissez c’est que quand un
113.52 truc s’effondre une institution
115.719 s’effondre il y a une entreprise en
116.799 crede on va chercher une femme pour
118.0 prendre la place vous savez parce qu’on
120.0 il y a des coups à prendre bah là les
121.2 maires de les les les maires ruraux
124.119 personne veut l’être et on se dit qu’on
125.479 va essayer de faire de la parité
126.64 aujourd’hui. Vous savez c’est c’est
127.92 Annie Dalgo qui a repris le PS quand
129.44 c’était une catastrophe et Valérie PCR
131.319 aussi qui se présentait pour LR quand
132.72 c’était une catastrophe. Bon ça blague à
134.68 part c’est quand même un manque de
138.4 réalisme absolu. Donc on va créer des
141.68 obstacles déjà dans une situation qui
143.56 est en grande difficulté. Voilà les
145.48 maires ont des tas de problèmes et on va
147.44 seer la parité. On va leur demander
149.12 aussi de mettre des toilettes je ne sais
150.599 comment dans les mairies ou enfin voyez
152.64 il y a un moment où vraiment on a envie
155.16 c’est de d’appliquer cette phrase de
157.959 plein de projet de voix de
159.08 simplification on simplifie pas en fait
161.08 c’est pour faire ça
163.319 compliqué contraire de laation bah oui
165.959 oui beaucoup de choses ont été dites par
167.04 Gabriel avec lesquelles je suis d’accord
169.04 il est vrai que pour bien connaître
170.56 beaucoup de petits villages de 300 400
172.44 habitants 500 habitants déjà quand vous
174.2 devez faire la liste quand le maire qui
176.36 décide ou la maire de repartir à sa
178.68 succession ou quelqu’un de nouveau
179.92 candidat, franchement constitué la
182.239 liste, faut s’y prendre de bonheur parce
183.44 que c’est compliqué. Donc si en plus
185.2 maintenant il faut faire garçon fille,
187.239 garçon fille, garçon fille sur la liste,
188.879 je trouve ça franchement très très
190.76 compliqué. Le ministre avait raison, ça
192.76 va être un castê monumental et déjà dans
195.48 des communes de 1000 à 9900 habitants,
198.04 puisque c’est la tranche au-dessus,
199.44 c’est déjà très difficile. Franchement,
201.04 vous avez beaucoup de villages de
202.08 communes nouvelles où vous avez 2000
204.04 3000 habitants. Je peux vous garantir
205.879 que la politique municipale c’est pas de
207.799 tout repos et que les élus quand ils
210.36 sont d’astreintte et cetera, les adjo
212.159 maire, les maires quand il y a le toit
213.799 de la salle des fêtes qui s’envole,
214.959 qu’on appelle les cantonniers, qu’on
216.36 quitte tout ce qu’on fait, qu’on y va
217.48 avec sa voiture, avec ses propres frais,
219.239 enfin c’est quand même un sacerdoce
220.68 total. Donc rajouter toujours plus de
222.64 contraintes, déjà qu’il y a des monceaux
224.08 de contraintte administrative sur les
226.0 élus locaux, ça va être encore un castê
228.519 pas possible. Et puis ensuite sur la
230.0 question de la parité, moi j’y suis pas
232.84 opposé de principe mais là encore c’est
235.519 c’est un débat qui a commencé à naître
237.599 aux États-Unis pour les femmes dans les
239.319 comités de dans les grosses boîes
241.84 internationales et cetera et on finit à
243.72 la mairie de trifou les dans les grandes
246.28 villes bien sûr mais dans les pourquoi
247.879 vouloir absolument l’étendre à ces
250.68 municipalités de moins même le bien sûr
253.0 bon moi je serais pas choqué par exemple
254.439 qu’au conseil municipal de ma commune il
255.799 y ait plus de femmes que d’hommes
256.6 voyez-vous j’irais pas me battre pour la
258.16 parité Non mais les gens, on a besoin de
260.239 compétences et ça euh mettons-nous
263.16 d’accord sur l’idée que que soit homme
265.4 et femme domaine d’ailleurs on peut être
267.0 compétent. Mais vous savez, on disait
268.68 que le maire c’est celui qui a porté de
270.08 baffe. Donc déjà si on veut trouver
272.199 quelqu’un qui a porté de baffe encore
273.639 une fois pour pas un rond parce que on
275.08 est rémunéré en fonction du nombre
276.24 d’habitants. Donc autant vous dire
277.479 qu’une petite commune rurale c’est pour
279.32 pas un rond hein. Donc c’est c’est
282.039 complètement fou. Surtout quand on quand
283.84 on voit euh quand on voit le la
285.479 complexité d’être maire, vous le dites,
287.0 avec la crise d’évocation avec ces mères
288.639 qui rentrent dans jqu risque physique
291.479 aujourd’hui hein. Appons-le, il y en a
293.12 qui se sont fait agresser. Euh ces
295.08 chronophases, des burnouts, il y a des
297.44 et et est-ce que vous croyez franchement
299.6 que c’est la question que se posent tant
301.639 les maires que les administrés ? Est-ce
302.96 que ma mère est une femme ? Non, alors
304.199 pourquoi cette obsession à vouloir pas
305.759 faire passer cette loi ? Mais parce que
307.36 on se dit que on va passer pour un
309.24 formidable progressiste parce que on est
311.4 parvenu à faire en sorte que dans la
313.44 mairie de Trifouiller les OIS 312
315.44 habitants, il y ait moitié femme, moitié
317.0 homme. Ça a aucun sens quoi. Ça a aucun
318.68 sens vraiment ce qu’il faut faire pour
320.68 cette commune, c’est réfléchir au
322.319 numérique, à la fibre et cetera. C’est
324.16 réfléchir aux dessertes locales et à la
326.0 route, à la qualité de la route pour y
327.68 aller. C’est le désenclavement. C’est
329.479 les services publics. C’est les services
331.319 publics de Alors après là c’est c’est un
333.24 autre sujet que j’ai évoqué à l’instant,
334.319 c’est le statut des élus. Je suis
335.08 d’accord.
336.199 stat pouresl quelle rémunération quel
338.44 contour à place en plus de maintenant
340.68 ils ont avec le feuille administratif
342.199 territorial le poids des communautés de
344.08 commune qui est croissant qui fait qu’en
345.4 plus ils sont décisis de leur pouvoir et
347.0 que quand les administrés vont voir le
348.28 maire et disent tiens il y a un problème
349.28 sur la voirie le maire dit oui mais
350.4 c’est là j’ai un problème c’est que
352.0 c’est le président de la comcomciela
354.4 donc en fait il a même plus de pouvoir
355.639 alors qu’il est élu par ses administrés
357.24 et que le maire est la figure la plus
358.6 populaire en France parmi les élus donc
360.759 vraiment on est dans un océan de
362.72 complexité et dans cet océan de
364.52 complexité où il y aurait 1000 réformes
365.88 à faire. On nous dit on va faire un
367.8 garçon, une fille, un garçon, une fille
368.919 sur les listes pour des petites communes
370.4 de quelques centaines d’habitants. Non,
372.0 ça a pas de sens. Et est-ce que c’est
373.039 pas un effet finalement du non cumule
374.36 des mandats avec ces ces députés qui ne
377.0 peuvent être donc plus maires et cetera
378.44 ? des mandat d’ailleurs, ce serait ça a
381.319 été typiquement la fausse bonne idée
383.919 parce qu’on se retrouve avec des députés
385.479 qui sont complètement déconnecté, ça a
388.479 été euh et qui du coup voilà ne
390.88 réfléchissent plus rien. Exactement. Et
394.199 donc ça ça mon avis c’est typiquement la
396.56 fausse bonne idée sur laquelle il
397.72 faudrait revenir. Est-ce que quelqu’un
398.8 aura le courage de le faire ? Je me le
401.16 demande mais c’est vrai que ça a été que
403.8 ça a été une belle bêtise et nos nos
406.639 campagnes alors moi je veux pas parler
407.8 de territoire, je sais aujourd’hui qu’on
408.88 est technotable qui veut faire je m’en
411.4 fiche de faire plou en province et à la
414.84 campagne et bien c’est pas un gros mot
416.96 he la campagne non la campagne c’est pas
418.84 un gros mot voilà et bien on souffre je
421.72 crois de ce de ce non cumul des mandat
424.0 donc ça ça fait partie des choses sur
425.56 lesquelles un jour il faudra revenir
426.639 après le cumul des mandats serait pas de
427.879 nature à régler notre question dont on
429.28 parle depuis tout à l’heure parce que
430.0 souvent les maires de 400 habitants sont
431.28 pas députés, hein. En tout cas, ça fait
432.8 causer. Merci beaucoup pour votre
434.319 sagacité comme à chaque fois.
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