Les sapeurs-pompiers de l’Aveyron ont effectué 200 interventions en lien avec l’orage dévastateur de mercredi soir dans le bassin decazevillois.
Hier encore, les sapeurs-pompiers ont poursuivi leurs interventions pour mettre en sécurité les biens endommagés par l’orage de mercredi soir. Le lieutenant hors classe Lilian Cavalerie, commandant de la compagnie Bassin évoque 200 interventions sur des toitures endommagées, plus de la moitié à Viviez, puis Decazeville, Flagnac, Livinhac-le-Haut, Boisse-Penchot, Firmi, Aubin, Cransac, Les Albres et Galgan.

« Notre travail est terminé, tout a été réalisé. 120 sapeurs-pompiers venus de tous les centres de secours du département étaient sur le terrain, et 15 au centre d’appels qui a reçu près de 200 appels mercredi entre 21 heures et minuit dont 100 entre 21 heures et 22 heures. Plusieurs sapeurs-pompiers ont vu leur maison endommagée, mais ils ont pensé aux autres avant eux-mêmes et sont venus au centre pour participer aux interventions », rend hommage Lilian Cavalerie qui souligne et salue également la solidarité des particuliers, des élus, des autorités de l’État et des entreprises de couverture.

Électricité en cours de rétablissement
Et d’appeler à la prudence et à s’équiper, notamment pour les particuliers qui monteront sur la toiture de leur maison afin de changer des tuiles.
Hier, de nombreux habitants decazevillois étaient encore sans électricité. « J’ai une lampe, des bougies et ma cuisinière est heureusement au gaz et je n’ai qu’un seul volet roulant électrique », indique cette habitante du quartier de Nantuech. Ce quartier ainsi que les hameaux voisins tels que La Vendée, Saint-Roch, Pomayrols et Mas de Para ont pu retrouver l’électricité.
Les techniciens d’Enedis s’attachaient à rétablir les autres quartiers privés de courant, notamment l’avenue Léon-Jouhaux et la rue Léo-Lagrange où les câbles électriques ont subi la chute d’arbres : « J’ai perdu tout ce qu’il y avait au congélateur. Je ne peux pas me préparer de repas chaud, ni recharger mon téléphone. Ni même sortir ma voiture du garage puisque la porte est activée par un système électrique. Il me tarde que le courant revienne ! », souligne cette habitante de la rue Léo-Lagrange.
« Des techniciens d’Enedis sont venus du Sud-Aveyron pour épauler leurs collègues », précise Robert Garcia, adjoint au maire de Decazeville en charge de la sécurité qui lance aussi un appel à la prudence, que ce soit pour intervenir sur les toitures que pour éviter d’approcher de fils électriques au sol.
« Toutes les routes ont été rendues à la circulation, mais il reste beaucoup à faire pour dégager les abords car il y a eu beaucoup d’arbres tombés ».

L’heure était aussi aux déclarations auprès des assurances qui auront fort à faire. « Notre véranda s’est envolée d’un coup. Elle a sauté la maison avant de s’écraser en partie dans le jardin et dans le champ de l’autre côté de la route. C’était impressionnant », lancent Francis et Michelle à Pomayrols. »On se souviendra longtemps de ce 25 juin ! ».

« Je tiens à saluer la réactivité et l’engagement des sapeurs-pompiers »
Pascal Mazet, élu decazevillois et conseiller régional tient « à saluer la réactivité et l’engagement des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre, la mobilisation des maires, de la population, des gestionnaires de voiries et de réseaux. » Et souligne la force collective du territoire « qui se manifeste une fois de plus face à cette nouvelle épreuve. »
Laurent Alexandre, député NFP-LFI adresse toutes ses pensées solidaires aux personnes qui ont subi des dommages matériels. « J’échange régulièrement avec la préfecture de l’Aveyron et les communes concernées pour relayer au mieux les besoins des habitants. »
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Les ALBRES », vous est fourni par les-albres.fr. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les ALBRES ». La raison d’être de les-albres.fr est de discuter autour de Les ALBRES dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Les ALBRES ». Alors, visitez de manière régulière notre site.