Le 12 septembre, les sapeurs-pompiers engagés dans les intempéries du 11 juillet dernier ont été remerciés par leurs supérieurs, pour leur courage et dévouement. La cérémonie s’est déroulée à la caserne de Viviez.

Arnaud Viala, président du département de l’Aveyron, et le colonel Lecocq, directeur départemental du SDIS 12, ont réuni les pompiers qui sont intervenus pendant l’épisode de la grêle du 11 juillet 2024, pour leur rendre hommage. Il est rappelé au cours des deux allocutions que 800 appels d’habitants et entreprises du Bassin ont générés 750 interventions des pompiers de 10 départements alentour, sur plusieurs jours.

Violentes intempéries en juillet

Les sapeurs-pompiers retraités ont formé une équipe logistique pour nourrir les secouristes sur le terrain, et les fournir en bâches, adhésifs, clous et liteaux, les déchargeant ainsi des tâches moins urgentes.

Christine Teulié, maire d’Aubin, Olivier Lantuejoul maire de Flagnac, Philippe Fouquenet 1er adjoint de Viviez et Bertrand Cavalerie 1er adjoint de Capdenac-Gare et conseiller départemental, ont applaudi à la suite des éloges faites aux soldats du feu.

Arnaud Viala a chaleureusement remercié les pompiers venus soulager la détresse des habitants, en s’activant au plus vite afin d’étanchéifier les toitures impactées par la foudre. Et garantissant, ainsi, un bilan de zéro blessé durant cet épisode catastrophique.

Les communes de Decazeville, Les Albres, Asprières, Aubin, Cransac, Firmi et Viviez ont été déclarées en état de catastrophe naturelle en raison des intempéries qui ont frappé dans la nuit du 11 au 12 juillet 2024. Des coulées de boue ont été constatées dans ces secteurs, quand une averse de grêle avait été particulièrement destructrice. Le toit du boulodrome de Vialarels avait été percé, et l’Ehpad d’Aubin avait été évacué. Pour limiter les dégâts dans le bassin, 34 500 m2 de bâches ont été posées.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Les ALBRES », vous est fourni par les-albres.fr. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les ALBRES ». La raison d’être de les-albres.fr est de discuter autour de Les ALBRES dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Les ALBRES ». Alors, visitez de manière régulière notre site.